La créatrice

Née le 12 décembre 1992, également date d’anniversaire de son arrière-grand-mère, Hermine Sacau s’intéresse très jeune aux parures précieuses de famille. Essayer, laver, ranger, la boîte à bijoux recèle de trésors et devient rapidement un terrain de jeux prémonitoire.

Après une formation digitale, Hermine se tourne vers la gemmologie et se forme auprès de l’Institut National de Gemmologie à Paris, pour tout savoir des gemmes qui composeront ses futures créations.

Grâce à sa rencontre avec des ateliers passionés, Douze Paris naît le 31 juin 2017. La créatrice révèle des bijoux suaves et délicats, en or 18 carats recyclé, pour fire revivre la philosophie circulaire et transmissible de la joaillerie.

Au coeur de ses inspirations se trouvent les femmes et leurs mouvements, la possibilité de vivre sans entrave mais précieusement, et le jeu infini des couleurs que nous offre la terre.

PHILOSOPHIE

Une promesse de féminité : « douze » plutôt que douce

Quand on la regarde de près, on remarque que rien n’est en ordre, mais tout est à sa place. La femme douze aime les belles choses, celles qui sont douces et qui durent dans le temps. La joaillerie à-même la peau, celle que l’on aime porter pour soi-même, une parure quotidienne qu’on ne remarque presque plus. Nous avons bien dit presque. Car la femme en douze aime être remarquée de près. Le désir suscité par la délicatesse d’une bague chaîne, l’équilibre des pierres, l’accumulation discrète de boucles d’oreilles. Asymétrique, parfois, la boîte à bijoux emberlificotée, souvent, et c’est tant mieux. Douze et douze : le temps est résolument féminin. Noble, espiègle et entêté. Douze et douze : on avance, mine de rien et coûte que coûte. Le monde a la peau dure, les femmes douze l’ont aussi. On persiste et on signe. »

La différence de Douze : tout est dans le z
« Z en trois traits : la droiture, la douceur, la folie. Un joyeux entêtement à ne pas suivre les sentiers battus. La transformation d’une révolte : celle de l’homogénéisation, de la standardisation. Et dessiner la possibilité d’une maison, avec un petit m, dédiée aux femmes. Une attention portée à chacune : la puissance de la douceur. »

Une joaillerie du quotidien: chez Douze, il n’y a pas de logotype, pas de signe marchand distinctif. Tout au plus, on identifie un certain mouvement reconnaissable. Des créations simples, légères, intemporelles, pouvant être portées à la manière de chacune.

Les pierres au centre : c'est la force de Douze. Innover, créer à partir des pierres dénichées en chemin, et proposer à ses clients des pièces uniques, issues des dernières trouvailles d’Hermine.

Le sur-mesure à mesure: c’est le cœur de Douze. L’attention portée à la personne, à la demande, une éthique créative : le fruit d’une rencontre. L’intériorité plutôt que le statut. Le cœur et le corps. »

« Puissance de la douceur »: Si la douceur était un geste, elle serait une caresse. Chez Douze, on aime la douceur : un showroom intimiste, sur rendez-vous, un service client dédié. Le calme et l’attention.

La chaîne de valeur: un réseau d’artisans, de partenaires. L’honnêteté et la transparence sur l’approvisionnement et la fabrication. Pas de miracle annoncé, mais un engagement de tous les instants.

La mission de Douze Paris : dédramatiser la joaillerie
Dédramatiser : ôter à quelque chose son caractère dramatique.

Pour Douze Paris, il s’agit de sortir du drame, de la pièce de théâtre. Rendre accessible, lever les peurs. La peur d’entrer dans une boutique de joaillerie, la peur de s’offrir un objet précieux, la peur du cérémonial, de se sentir intimidé, voire rejeté.

L’invitation à intégrer une nouvelle histoire : celle d’une joaillerie à part entière, celle qui offre la possibilité aux femmes de se sentir belles, valorisées, d’offrir et de s’offrir un objet d’exception

ENGAGEMENTS

Dès ses débuts, Douze Paris a fait le choix de ne commercialiser que des produits respectant les règles d’éthique, qu’il s’agisse de l’origine des matériaux et des pierres, ou du mode de fabrication et de consommation. Fabriqués en or recyclé 18 carats, nous ne nous approvisionnons qu'auprès de fonderies ou ateliers labellisées RJC (Responsible Jewellery Council)-COC (norme de la Chaine de Traçabilité du RJC) (plus d'informations ici) afin de maîtriser la traçabilité des métaux. Les bijoux de Douze Paris sont réalisés par des ateliers français et internationaux travaillant également pour de grandes maisons. Nous favorisons ainsi un circuit court et essayons de réduire au maximum l'empreinte carbone que supposeraient de lointains transports.

Cependant, en raison de la spécificité de certains produits ou du domaine d’expertise nécessaire à leur réalisation, quelques-unes de nos créations sont produites à l'étranger (en Thaïlande et en Inde précisément.) Ces succursales sont également détentrices du label RJC, qui garantissent des méthodes et des conditions de travail responsables. Chaque création concernée présente une mention dans sa fiche produit. Les réalisations de sur-mesure et de transformation sont intégralement réalisées à la main à Paris, par nos artisans partenaires. Nos diamants proviennent quant à eux uniquement de pays membres du régime international de certification dit Processus de Kimberley*. L’objectif de cet accord est de mettre un terme au commerce des «diamants de conflits» et de veiller à ce que le commerce des diamants ne finance pas les activités de mouvements rebelles violents.*www.kimberleyprocess.com

Enfin, nous avons décidé de produire la grande majorité de nos créations à la demande. Nous évitons ainsi le sur-stock et espérons ré-instaurer une consommation plus lente et plus réfléchie. Acheter durable et s'émerveiller pour toujours est devenu notre mission.