Engagements

Atelier Billes Or Ethique Recycle 18 Carats Douze Paris

 

Dès ses débuts, Douze Paris a fait le choix de ne commercialiser que des produits respectant les règles d’éthique, qu’il s’agisse de l’origine des matériaux et des pierres, ou du mode de fabrication et de consommation.

Fabriqués en or recyclé 18 carats, nous ne nous approvisionnons qu'auprès de fonderies ou ateliers labellisées RJC (Responsible Jewellery Council)-COC (norme de la Chaine de Traçabilité du RJC) (plus d'informations ici) afin de maîtriser la traçabilité des métaux. Les bijoux de Douze Paris sont réalisés par des ateliers français et internationaux travaillant également pour de grandes maisons. Nous favorisons ainsi un circuit court et essayons de réduire au maximum l'empreinte carbone que supposeraient de lointains transports. Cependant, en raison de la spécificité de certains produits ou du domaine d’expertise nécessaire à leur réalisation, quelques-unes de nos créations sont produites à l'étranger (en Thaïlande et en Inde précisément.) Ces succursales sont également détentrices du label RJC, qui garantissent des méthodes et des conditions de travail responsables. Chaque produit concerné présente une mention dans sa fiche produit. Les réalisations de sur-mesure et de transformation sont intégralement réalisées à la main à Paris, par nos artisans partenaires. 

Nos diamants proviennent quant à eux uniquement de pays membres du régime international de certification dit Processus de Kimberley*. L’objectif de cet accord est de mettre un terme au commerce des «diamants de conflits» et de veiller à ce que le commerce des diamants ne finance pas les activités de mouvements rebelles violents.

* www.kimberleyprocess.com

Enfin, nous avons décidé de produire la grande majorité de nos créations à la demande. Nous évitons ainsi le sur-stock et espérons ré-instaurer une consommation plus lente et plus réfléchie. Acheter durable et s'émerveiller pour toujours est devenu notre mission.