La vie secrète de vos bijoux - Joséphine

« Le jour de mes 18 ans, ma grand-mère a ouvert sa boite à bijoux en me disant de choisir celui que je voulais. Directement, j’ai eu un coup de cœur pour une bague en or constituée de trois mailles. De mes 18 ans à mes 24 ans, je ne l’ai jamais retirée, excepté pour des voyages.

Je suis notamment partie un an au Maroc, puis en Inde... Et pour être certaine de ne jamais perdre ma bague, j’ai décidé de la laisser sagement dans sa boîte.

A mon retour, un an plus tard, impatiente de la retrouver, j’ai réalisé qu’elle avait disparue. Ma mère me dit que je l'ai forcément faite tomber en soirée, que je n’avais pas dû faire attention, mais je restais persuadée d’avoir rangé ma bague avant mon départ… Les mois défilent, et nous voilà arrivés en juin, le mois de mes 25 ans.

Un soir d’été, j’ai pris le métro pour me rendre à un anniversaire. Une jeune fille me fixe pendant toute la durée du trajet alors que je suis certaine de ne pas la connaître. Le métro se remplit de plus en plus, et la fille se retrouve forcée de se lever et d'attraper la barre centrale. Et là, stupeur, je reconnais immédiatement ma bague à son doigt. Je me pose mille questions, est-ce que je devrais la suivre ? Quelqu’un de ma famille la connaît sûrement ? Mais non…

Super énervée, je raconte l'histoire à mes proches, mais personne ne me prend au sérieux. Tant pis pour eux, cette bague m'appartient et je le sais, car c’est mon grand-père lui-même qui l’avait dessinée pour ma grand-mère. Elle est unique.

Par chance, la fille en question était blonde très très clair. J’ai donc décidé de regarder toutes les copines de mon petit frère sur Facebook, jusqu’au moment où je suis tombée sur son profil. Le plus incroyable, c'est qu’elle portait ma bague sur sa photo de profil ! J’ai directement prévenu mon frère et par chance la fille en question a directement avoué.

J’en suis désormais certaine, mon grand-père veille sur elle de tout là-haut. »