Le savoir-faire joaillier


Chaque projet sur-mesure fait intervenir différents corps de métier, où le savoir-faire est au centre de la création pour que le rendu soit le plus esthétique possible, d'une grande qualité, et surtout en réponse à vos attentes ! Nous souhaitons vous présenter l'ensemble de ces prestataires qui interviennent dans le processus créatif de votre bijou et sans qui, rien ne serait possible.

- Le gemmologue :
est le spécialiste des gemmes. Il choisit minutieusement les pierres fines et précieuses. Il existe quatre pierres précieuses qui sont : le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. Le diamant comprend quatre caractéristiques distinctes, appelées 4C qui sont : le Carat, la Couleur, la Clarity (pureté), la Cut.
Le Carat est l’unité de mesure du poids d’un diamant. Le diamant s’apprécie également selon des critères de couleurs.
L’échelle des Couleurs du diamant blanc comprend 23 nuances, classées de D à Z (du plus ou moins blanc). Chez Douze Paris, nous utilisons principalement des diamants de couleur G et H.
 La Clarity représente les "défauts", également appelés inclusions, présents dans le diamant. Qui dit pureté dit imperfection, et chaque diamant en contient. À savoir, dans la plupart des cas, ces dernières ne sont pas visibles à l'œil nu et n’affectent pas la brillance du diamant. Chez Douze Paris, nous utilisons des diamants de pureté VS ou SI.
La Cut, quant à elle, est la qualité de la taille du diamant et représente le seul des quatre critères à dépendre du travail de l’homme. Sa taille permet de révéler l’éclat et la brillance de la pierre.



- Le gemmologue négociant :
lui, cherche, à travers le monde, des pierres dont il sait reconnaître la qualité et les prix du marché pour les revendre selon la demande des clients.

- Le lapidaire :
est chargé de donner une forme aux pierres en les taillant, leur conférant ainsi une haute valeur ajoutée. Ses connaissances en gemmologie lui permettent de déterminer avec précision quel type de taille est adapté à chaque pierre, et comment la sublimer en lui ôtant toute impureté.


- Le diamantaire :
taille lui aussi des pierres, mais est spécialisé dans le diamant qui par ses caractéristiques nécessite des techniques et du matériel spécifiques.

- Le concepteur 3D :
vous aide à vous projeter sur le rendu du projet et permet de le concrétiser davantage. Cependant, le rendu 3D n'est pas totalement représentatif de la réalité puisque les courbes sont plus grossières et les couleurs plus criardes, mais cette étape est importante pour la projection du projet. 

- Le fondeur : 
est celui en charge de la fonte, une technique joaillière qui est le véritable point de départ artisanal dans la confection des bijoux. Le fondeur créé un moule à partir d’une cire, dans lequel le métal prendra ensuite la forme désirée. 

- Le sertisseur :
s’occupe de préparer le bijou à recevoir des pierres en le perçant. Puis il passe au sertissage à proprement parler, en fonction du type du bijou, du métal et des pierres il va choisir la technique de sertissage la plus adaptée. Selon la technique de sertissage utilisée, la pierre recevra plus ou moins de lumière. Ce qui révèle sa brillance et ses couleurs.

- Le polisseur :
intervient à la dernière étape du projet. Il polit le bijou en lui offrant un très bel éclat. Grâce à diverses techniques mécaniques, manuelles ou chimiques, il ôte toute trace d’outil ou granulosité sur le bijou. Le métal adopte alors un aspect lisse et brillant.

Le tour est joué, votre Création Sur-mesure ou de Transformation de bijoux anciens est prête, et on l'espère, vous accompagnera pour toute la vie !