LES 4 C DU DIAMANT

Vous connaissez notre amour pour les diamants et parce que nous vous dévoilons notre toute nouvelle collection Mariage, nous souhaitions revenir sur leur caratage avec vous ! L'ensemble de nos diamants naturels sont sourcés à la commande et sont certifiés par des laboratoires indépendants qui nous délivrent des certificats GIA (Gemological Institute of America) ou HRD (Diamond High Council). Ces derniers sont issus de pays signataires du processus de Kimberley. 

le carat

C'est l’unité de mesure du poids d’un diamant. Le terme tiendrait son origine de la graine d’un arbre appelé caroubier ou « Kuara ». Cette dernière avait la particularité de garder le même poids au cours du temps. Le carat est rentré dans les systèmes métriques en 1906 lors du Congrès des Poids et des Mesures à Paris, où il a été définit qu’1 carat représenterait 0.20 grammes. À savoir, les diamants les plus gros sont également les plus rares, et comme vous l’avez compris, son prix est lié de manière exponentielle !

La couleur

Notez qu’un diamant s’apprécie également selon des critères de couleurs. L’échelle des couleurs du diamant blanc comprend 23 nuances, classées de D à Z (du plus ou moins blanc). Chez Douze Paris, nous utilisons des diamants de couleur G et H.

la pureté (clarity)

Notre Solitaire Brillant a été imaginé pour celles qui souhaitent des lignes épurées, intemporelles, mais toujours empreintes de cette fameuse touche Douze : le twist qui bouscule en douceur. Le diamant se love dans le creux de la vague. Véritable ode à la mer, cette bague fait le match parfait accompagnée de notre Alliance Iris vague.

La taille (cut)

La qualité de la taille du diamant est le seul des 4 critères à dépendre du travail de l’homme. Sa taille permettra de révéler l’éclat et la brillance de la pierre. À titre d’exemple, la taille brillant (ou ronde) possède 57 facettes qui optimisent au maximum la réfraction de la lumière. Les tailles peuvent évoluer en fonction des époques pour des raisons purement esthétiques ou d'améliorations techniques. La taille rose est la parfaite illustration de ce phénomène ! En effet, cette taille développée au XVIème siècle a vue augmenter son nombre de facettes au fil du temps. Longtemps délaissée, elle revient progressivement à l'ordre du jour !