COLLECTION UPCYCLING, LA PETITE HISTOIRE…

L’entreprenariat est une expérience passionnante et stimulante, mais elle est aussi souvent synonyme d’obstacles et d’erreurs. Relativement jeune et novice en démarrant cette folle aventure, j’ai dû rapidement me confronter à des premiers coups durs. Depuis, j’apprends à rebondir et à toujours y voir le côté positif ! J’aimerais donc vous parler d’une expérience en particulier, qui m’a permis de créer l’une des gammes qui me tient le plus à cœur, à partir d’une erreur à laquelle il fallait faire face.

Rapidement après la création de Douze, j’ai fait le choix de produire une certaine quantité pour chaque création, un peu à tâtons. Le problème lorsque vous choisissez de travailler des matières aussi nobles que l’or éthique recyclé 18 carats et les pierres précieuses, c’est que le stock coûte très cher. Au bout de quelques mois, je me suis rendue compte que je n’allais pas réussir à écouler tout mon stock et me suis retrouvée avec un trou dans ma trésorerie, et un nombre d’alliances (entièrement pavées de diamants noirs et blancs) beaucoup trop important sur les bras.

Alors que fait-on dans ce genre de cas ? Tout plaquer et partir à Bali ?

Non. Je suis une entrepreneuse passionnée et déterminée, Douze Paris une marque créative et engagée, et l’entreprenariat une affaire de justesse !

Alors, avec les merveilleux artisans qui travaillent à l’atelier parisien, nous avons décidé de transformer les alliances Iris blanche et noire dormantes en 5 créations intemporelles : un collier, trois bagues et quatre boucles d’oreilles.

Cette démarche, appelée « upcycling », nous offre plusieurs cadeaux !

Dans un premier temps, on évite le surstock (ouf !). Une décision primordiale, puisque nous travaillons désormais à la commande sur la quasi-totalité de nos modèles.

On ne perd pas le travail préalablement effectué sur les bagues, car sertir autant de diamants demande de nombreuses heures et on serait triste qu’elles partent en fumée.

On met à l’honneur la circularité des matériaux nobles que nous utilisons car en joaillerie rien ne se perd, tout se transforme !

Et enfin, on vous propose des nouveautés trop canons en édition ultra limitée 

Alors si on décortique, la Collection Upcycling ça donne ça :

Comme quoi, les échecs peuvent avoir bien des vertus, il suffit de les repenser comme une chance !

Nous espérons de tout coeur que la collection vous plaira autant qu’elle nous plaît et que vous allez bien, toujours…

Take care,

Hermine