Pourquoi le choix de l’or 18 carats ?

Nous souhaitions revenir sur le choix de l’or que nous utilisons pour parfaire nos créations : l’or 18 carats. Vous le savez, l’or est résistant, brillant et non oxydable, bref c’est tout simplement notre chouchou ! 

L’or pur (ou or 24 carats) est le métal le plus noble de cette famille mais est malheureusement très « mou » et tendre. Majoritairement utilisé en Asie, les Européens (et nous aussi) lui préfèrent son petit frère, l’or 18 carats (ou 18K, ou 725/1000ème) qui est allié à d’autres métaux pour le renforcer ou faire varier sa couleur. Si vous ajoutez un peu de cuivre, vous obtiendrez de l’or rose. Un peu plus de zinc ou d’argent, et ce sera de l’or blanc.

Vous vous demandez sûrement quelle différence y a-t-il entre l’or 9, 14, 18 ou 24 carats ? (Ce n'est pas compliqué, c'est promis)! Le carat est une mesure de pureté des métaux précieux sur une échelle de 0 à 24. Si dans un alliage de 24 grammes il y a 24 grammes d’or, alors c’est un bijou 24K, soit de l’or pur. Si l’on y trouve 18 grammes d’or, c’est donc un bijou en or 18K et ainsi de suite. Attention à ne pas le confondre avec le carat des joailliers, qui mesure le poids des pierres précieuses (dans ce cas 1ct est égal à 0,2 g). 

En joaillerie, le poinçon est un outil utilisé pour apposer une marque sur un bijou. Il permet de garantir sa teneur en or, platine ou argent et d'attester de son authenticité. Ce marquage est effectué au moment de la fabrication d'un bijou. L’or 18K possède un poinçon tête d’aigle, l’or 14K une coquille Saint Jacques, et l’or 9K un trèfle. 

Mais au fait, c’est bien beau tout ça, mais c’est quoi la différence entre l’or et les autres alliages ? Métal noble et stable, le vermeil est de l’argent massif plaqué or. Pour obtenir l’appellation « vermeil », il faut que le bijou soit en base d’argent 925 et que le plaquage soit du « vrai » plaqué or, c’est-à-dire recouvert d’une couche minimum de 3 à 5 microns d’or. Le plaqué or, lui, est très certainement le terme le plus galvaudé. Il est très répandu et est souvent mal utilisé, sur des bijoux qui sont simplement dorés. La plupart des non-initiés (mais on est là pour apprendre!), désigne comme étant « plaqué or », tout métal de couleur or, quelqu’il soit, peu importe son épaisseur ou sa pureté. Pour obtenir un vrai bijou « plaqué or », la législation préconise de déposer une épaisseur minimum de 3 microns d’or sur un métal commun (laiton, nickel…) Un micron représente un millième de millimètre et s’obtient grâce à un bain d’or. Pour que le bijou obtienne l’appellation plaqué or, il faut entre 3 et 5 bains d’or consécutifs.

Chez Douze Paris, nous mettons un point d’honneur au choix de cet or, celui de 18 carats car nous avons choisi d’imaginer avant tout des bijoux intemporels, durables, à porter de jour comme de nuit, aussi bien à la plage, sous la douche que pour se laver les mains. L’or 18 carats est donc apparu comme une évidence pour nous, pour ses qualités non allergènes, non oxydables et de résistance. (La liste est longue mais ce sont ses principales) ! De plus, cet or 18 carats, nous l'avons choisi recyclé car l'industrie minière est une industrie polluante. Nous avons donc souhaité nous en éloigner grâce à la circularité incroyable de ce matériau. Notre leitmotiv : recycler les bijoux anciens pour en créer des nouveaux, plutôt qu'acheter !