On vous dit tout sur les carats !

Vous connaissez notre amour pour les diamants, on en est dingues ! Et parce que nous vous avons présenté trois merveilles la semaine dernière, nous souhaitions revenir sur les caratages des diamants avec vous ! (Vous allez devenir des pros, c’est sûr !)
 

Qu’est ce que les 4C lorsqu’on parle de diamant ?

Le Carat, la Couleur, la Clarity (pureté), la Cut (taille) : 

Le Carat : est l’unité de mesure du poids d’un diamant. Le terme tiendrait son origine de la graine d’un arbre appelé caroubier ou « Kuara ». Cette dernière avait la particularité de garder le même poids au cours du temps. Elle était utilisée comme unité de mesure entre les marchands dans le commerce de l’or en Afrique et en Inde. Le carat est rentré dans le système métrique en 1906 lors du Congrès des Poids et des Mesures à Paris, et c’est à ce moment là qu’a été définit qu’1 carat représenterait 0.20 grammes. À savoir, les diamants les plus gros sont également les plus rares, et comme vous l’avez compris, son prix est lié de manière exponentielle !



La Couleur : Notez qu’un diamant s’apprécie également selon des critères de couleurs. L’échelle des couleurs du diamant blanc comprend 23 nuances, classées de D à Z (du plus ou moins blanc). Chez Douze Paris, nous utilisons des diamants de couleur G et H.



La Clarity (pureté) : Qui dit pureté dit imperfection, et chaque diamant en présente. Ces « défauts » s’appellent les inclusions. À savoir, dans la plupart des cas ces dernières ne sont pas visibles à l’oeil nu et n’affecteront pas la brillance du diamant. Chez Douze Paris, nous utilisons des diamants de pureté VS. 

Richard T. Liddicoat et ses collaborateurs ont établi le système de classification des diamants et l’échelle de pureté du Gemological Institute of America (GIA) en 1953. Ce tableau liste les différentes catégories de classification et des degrés de pureté des diamants dont les principaux sont les suivants :

- FL : FlawlessParfaitement pur à la loupe.
- IF : Internally Flawless : Pur à la loupe.
- VVS 1-2 : Very Very Small inclusions : Très très petites inclusions.
- VS 1-2 : Very Small inclusions : Très petites inclusions.
- S 1-2 : Small inclusions : Petites inclusions.
- I 1-2-3 : Included Inclusions : Inclusions visibles.



La Cut (taille) : la qualité de la taille du diamant est le seul des 4 critères à dépendre du travail de l’homme. Sa taille permettra de révéler l’éclat et la brillance de la pierre. À titre d’exemple, la taille brillant (ou ronde) possède 57 facettes qui optimisent au maximum la réfraction de la lumière. Les tailles peuvent évoluer en fonction des époques pour des raisons purement esthétiques ou d'améliorations techniques. La taille rose est la parfaite illustration de ce phénomène ! En effet, cette taille développée au XVIème siècle a vue augmenter son nombre de facettes au fil du temps. Longtemps délaissée, elle revient progressivement à l'ordre du jour !