Les différentes étapes de la fabrication d'un bijou

Chez Douze Paris, nous avons à coeur de créer et de transformer des bijoux de toutes pièces, selon votre imagination et vos envies. Et comme nous souhaitons être toujours plus transparentes avec vous, on vous détaille tout juste ici ! 

- Première étape : le croquis esquisse : 
Après avoir établi le cahier des charges, nous pouvons commencer à imaginer plusieurs modèles pour le projet sous forme de croquis. Le plus dur c'est désormais de choisir, car choisir c'est renoncer ! 



- Seconde étape : la modélisation 3D :
Le design retenu à partir de l'esquisse va ensuite être modélisé en 3D grâce à un logiciel. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de pouvoir ainsi visualiser le bijou sous tous ses angles et dans ses dimensions réelles.




- Troisième étape : la cire :
Après avoir obtenue la modélisation 3D, nous pouvons passer à l'étape de son impression. Pour cela, le joaillier utilise une cire spécifique qui peut être modelé à la main ou à l'aide d'une imprimante 3D. Ce modèle en cire servira à la réalisation du moule. 



- Quatrième étape : la fonte :
Une fois le moule réalisé, l'or 18 carats est chauffé à haute température pour le rendre liquide et est coulé dans le moule en plâtre. Celui-ci est ensuite plongé dans un bain afin d'être refroidit puis cassé. Enfin, l'artisan retire le bijou en or brut qui va être re travaillé (taillé, limé et ajusté...)

 

- Cinquième étape : le sertissage :
Les pierres sélectionnées pour votre futur bijou peuvent maintenant être serties de plusieurs façons : serti clos, serti griffe, serti rail, serti grain... Chaque serti s'adapte à la forme de la pierre ainsi qu'au design du bijou pour que le rendu soit le plus esthétique possible.



- Sixième étape : le polissage :
Le polissage constitue la dernière étape afin de rendre le bijou lisse et brillant. Pour le réaliser, le polisseur a de nombreux outils à disposition en fonction de la pièce et du type de métal. En dernière touche, le bijou peut être plongé dans un bain à ultrason pour enlever les des dernières éventuelles traces et rendre les pierres les plus brillantes possibles.


- Septième étape : service de garantie : 
Le pinçon représente une garantie de la pureté du métal utilisé. Chaque carat d'or détient un pinçon différent. L'ensemble de nos bijoux sont fabriqués en or 18 carats et présentent donc une tête d'aigle.